Le Parc national de Bukhansan

Publié le par yann ourry

Bukhansan est une montagne située immédiatement au nord de Séoul. Cette montagne a été classée parmi les 20 parcs nationaux de Corée du Sud. Du fait de la beauté de ses paysages et de la proximité de Séoul, il s'agit de l'un des parcs les plus populaires pour la randonnée.
Le Parc national de Bukhansan comprend deux principaux sommets : Baegundae et Dobongsan. Baegundae est le point culminant avec 836 mètres d'altitude au-dessus de la mer. Les Coréens étant particulièrement friands de sommets, le chemin menant à Baegundae est le plus fréquenté du parc. Pour ma part, j'ai aussi choisi d'escalader (le mot n'est pas trop fort...) le mont Baegundae, mais par la face de loin la moins fréquentée.

Cette première photo est une vue prise depuis le sommet. On y voit des blocs rocheux granitiques très représentatifs des montagnes coréennes. J'aurai l'occasion d'en présenter d'autres lors d'un prochain article sur le Parc national de Seoraksan. Le jour de ma randonnée à Bukhansan, le ciel était ensoleillé mais légèrement brumeux. Les Coréens rencontrés lors de la promenade me signalaient que la météo était exceptionnelle, car selon eux, la pluie et les nuages sont très fréquents à Bukhansan.

Petite précision importante : le chemin qui mène jusqu'au sommet de Baegundae est relativement difficile et peut surprendre de nombreux étrangers. Certains passages s'apparentent à de l'escalade. J'ai vu certaines personnes rebrousser chemin peu avant le sommet à cause d'une de ces difficultés.

En général, les Parcs nationaux coréens sont accessibles par plusieurs entrées, toutes desservies par des bus. L'entrée est souvent payante (pas très cher : 1000 à 3000 won), mais il me semble que c'était gratuit à Bukhansan quand j'y suis allé le mois dernier. Nous sommes entrés par Bukhansanseong, près de Gupabal, à l'ouest. La plupart des gens qui veulent atteindre Baegundae partent de Ui-dong, à l'est, mais nous avons choisi un chemin moins fréquenté, mais peut-être un peu plus difficile.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Désolé, cette carte est quasiment illisible à l'écran... La flèche rouge indique l'endroit d'où nous sommes partis, Bukhansanseong. Baegundae se situe tout en haut à gauche. Nous avons suivi la vallée jusqu'à Borisa, où nous avons tourné à gauche. C'est là que le chemin commence véritablement à monter. Rien de très difficile mais ça monte tout le temps. Nous avons alors atteint Ui-mun, point de jonction des différents chemins avant l'ascension finale vers Baegundae.



Ui-mun est en fait une ancienne porte, vestige des importantes fortifications de Bukhansan, construites par le roi Sukjong en 1711, pour permettre un refuge en cas d'invasion japonaise ou mandchoue. Ces fortifications sont bien conservées et certains chemins les longent sur plusieurs kilomètres. Un immense palais a également été construit, à l'intérieur des fortifications mais il n'en reste rien.

On ne voit pas la porte sur la photo, mais uniquement les murailles qui l'encadrent. A partir d'Ui-mun, il ne reste qu'une dizaine de minutes d'ascension, avec les passages difficiles dont je parlais plus haut (ça commence par quelques marches comme vous pouvez le voir sur la photo, mais ça ne dure pas longtemps...)









Arrivé au sommet de Baegundae, les efforts sont tout de suite récompensés par un panorama exceptionnel. La troisième ville la plus peuplée du monde est à vos pieds. Malgré quelques brumes, la vue s'étend sur des dizaines de kilomètres. Avec un peu d'attention, on peut reconnaître les différents quartiers de Séoul, le fleuve Han et ses différents ponts.





En redescendant, des habitués nous font remarquer certains blocs rocheux dont la forme évoque des animaux ou personnages (les Coréens aiment beaucoup ça...) :

- un magnifique canard :
















- un couple de mariés coréens en hanbok (tenue traditionnelle) :
Vous ne voyez pas ? si si c'est les deux rochers au bas de la photo. Toujours pas? Ah bon...















Redescendus à Ui-mun, nous avons pris un chemin différent pour le retour. Nous sommes passés par Mangyongdae (un autre sommet) avec un passage assez difficile dans la descente.

En se retournant, on aperçoit une dernière fois le drapeau coréen qui flotte au sommet de Baegundae. C'était le 26 septembre dernier. Les couleurs d'automne faisaient leurs premières apparitions.













Notre itinéraire nous a ensuite conduits à Yongammun (une autre porte fortifiée), puis le refuge Bukhansandaepiso. Devant le refuge, nous avons pris un tout petit chemin, très mal balisé (pour ne pas se perdre, descendre tout le temps), menant au temple de Yonghaksa, dans la vallée. De là, il n'y a plus aucune difficulté pour rejoindre Borisa et Bukhansanseong. Cette très belle randonnée a duré environ 6 heures (pauses comprises).

Et pour terminer, une vue de Bukhansan et de Gupabal (ville de la banlieue de Séoul) depuis le sommet de Baegundae :

Publié dans randonnées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article