Ganghwa (2ème partie) : le mont Manisan

Publié le par yann ourry

A quelques kilomètres du temple Jeondeungsa, objet du précédent article, s'élève le mont Manisan, au sud-ouest de l'île de Ganghwa. Manisan est le point culminant de Ganghwa, avec 469 mètres d'altitude. Célèbre pour son lien avec le mythe de la fondation de la Corée, cette montagne offre également une randonnée relativement facile malgré le dénivelé, avec des vues magnifiques sur la mer et l'ensemble de l'île.

 



























La célébrité de Manisan vient donc de la légende, qui aurait été créée au 13e siècle, de la fondation de la Corée. Voici un résumé de l'histoire : Hwanung et son père Hwanin vivent au royaume des dieux. Hwanung observe les hommes qui vivent sur Terre et se désole car les hommes sont pauvres et se comportent mal. Il pense alors à descendre sur Terre pour conduire le peuple. Il en parle à son père Hwanin, qui accepte avec fierté le projet de son fils, malgré les sacrifices que cela entraîne. Hwanung descend donc sur Terre, entouré de 3000 serviteurs, pour gouverner les hommes, il leur apprend des techniques, l'agriculture. Il leur indique également comment on doit se comporter. Un jour, Hwanung rencontre une ourse et un tigre. Ces deux animaux souhaitent devenir des hommes et sollicitent l'aide de Hwanung. Hwanung leur indique la solution : ils doivent se retirer dans une grotte, à l'abri de la lumière pendant 100 jours, en mangeant uniquement de l'ail et de l'armoise, et leur voeu sera exaucé. Au bout de 20 jours dans la grotte, le tigre abandonne. Par contre, l'ourse reste 100 jours dans la grotte et se transforme en  belle jeune femme. Lorsque Hwanung rencontre cette femme, il décide de l'épouser. De leur union naît un fils, Dangun.

Dangun devient adulte et en l'an 2333 avant Jésus-Christ, il fonde le royaume de Corée, appelé alors Gojoseon. Selon la légende, il monte un jour à Manisan et il fait une offrande au ciel sur l'autel de Chamseongdan (photo ci-contre), situé au sommet de la montagne. Le ciel s'ouvre alors au-dessus de Manisan. Dangun gouverne la Corée pendant 1500 ans et il meurt à l'âge de 1908 ans. Les Coréens sont les descendants de Dangun, fils d'un dieu et d'un animal, du ciel et de la terre.

L'autel de Chamseongdan est une structure en pierre de 5 mètres de hauteur, au sommet de Manisan. L'autel n'est pas accessible, il est protégé par une clôture métallique. Une cérémonie se déroule chaque année, le 3 octobre, à Chamseongdan, pendant laquelle des offrandes sont à nouveau faites au ciel.

Plusieurs chemins permettent de monter à Manisan. L'itinéraire que je conseille pour la montée est un chemin appelé Dangunro, sur la face nord. Il faut prendre à droite en montant et traverser une petite rivière. La descente peut se faire par l'autre chemin, comprenant beaucoup d'escaliers, et qui permet de revenir au point de départ. La montée par Dangunro est bien sûr pentue, mais sans difficulté. Il faut compter un peu plus d'une heure pour monter. Moins pour descendre évidemment... La montée par Dangunro offre en outre de très beaux points de vue sur la côte sud-ouest de Ganghwa.

Cette photo montre les îlots situés au sud de Ganghwa. On remarque également le contraste entre les rizières implantées sur les terrains plats et la forêt occupant le relief.

Les Coréens affirment, avec l'appui de panneaux d'information sur le bord du chemin, que l'île de Ganghwa possède beaucoup d'énergie, et notamment Manisan. Les Coréens appellent cette énergie le "Ki". Pour nous occidentaux, ça peut paraître étonnant (personnellement, cela m'a fait penser au dessin animé Dragon Ball Z que j'aimais beaucoup quand j'étais plus jeune), mais les Coréens sont persuadés que venir à Manisan leur donne de la force.


Parmi les beaux points de vue depuis le chemin Dangunro, celui-ci permet de découvrir l'île de Seogmo, à l'ouest de Ganghwa. Le temple Bomunsa se trouve sur cette île, accessible par ferry.













A l'approche du sommet, des escaliers en bois facilitent la montée. On arrive alors à proximité de l'autel de Chamseongdan, dont l'accès est interdit. On doit alors se replier sur une petite plateforme, d'où l'on peut observer Chamseongdan, mais aussi admirer le panorama. Voici par exemple les rizières au nord-ouest de Manisan et le bras de mer séparant Ganghwa de Seogmo :






























Ou encore une vue vers l'ouest, les nombreuses collines de Ganghwa, et au loin le bras de mer qui sépare Ganghwa de la péninsule coréenne. L'un des ponts reliant l'île à la péninsule est visible sur la photo... tout au fond au milieu... à environ 10 km de Manisan.





























La descente par les escaliers est moins belle que Dangunro, mais plus rapide. Je suis retourné à Manisan par un troisième chemin, par la face sud. Les points de vue sont aussi beaux que par Dangunro, mais c'est beaucoup plus difficile. Rien d'insurmontable mais il ne faut pas s'étonner de se trouver face à un très gros bloc rocheux, avec pour unique moyen de le franchir une corde à noeuds fixée au sommet du rocher (les Coréens semblent beaucoup apprécier ce genre de difficultés). Le chemin est beaucoup moins pratiqué de ce côté et on ne sait pas toujours dans quelle direction aller (mais pas de risque de se perdre... de toute façon, il faut monter tout le temps...). Donc je conseillerais ce troisème chemin à ceux qui préfèrent les chemins plus durs et moins balisés. Voici une vue prise en descendant par le chemin face sud (la première photo de l'article montre également le sommet de Manisan vu depuis la ligne de crête sur ce chemin sud ) :

Publié dans randonnées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article