Hahoe Maheul

Publié le par yann ourry

Près d'Andong, dans l'est de la Corée, se trouve le village de Hahoe Maheul. Il s'agit d'un petit village traditionnel, qui a conservé ses maisons anciennes.  En Corée, plusieurs villages dits "traditionnels", en réalité plus ou moins authentiques, sont proposés aux touristes.  Certains, comme le village folklorique "Hanguk Insokchon" à l'est de Suwon (pas très loin de Séoul), sont imposants mais ne présentent que des bâtiments construits ex nihilo. Les bâtiments semblent alors posés les uns à côté des autres, totalement tirés de leur contexte. Les amateurs de véritables villages traditionnels devront aller un peu plus loin, par exemple à Hahoe Maheul. Chaque année, le village accueille un festival réputé de danse masquée.


Hahoe Maheul, perdu au milieu des rizières, est relativement difficile d'accès. Un bus souvent bondé permet d'atteindre le site à partir d'Andong après plus d'une heure de trajet. Ce village de taille modeste est composé de deux types de maisons :

Les maisons paysannes sont de taille modeste. Les murs sont construits en torchis et les toits sont en chaume.





















Les maisons de notables, appelées maisons de "yangban", sont plus de taille plus importante. Les soubassements sont construits en pierre, les murs sont en torchis et les toits en tuile. Cette maison, probablement la plus ancienne du village, daterait du 16e siècle. La maison est légèrement surélevée, elle repose sur des murs de soubassement. Ce volume sous la maison permettait d'aménager un système de chauffage par hypocauste.

Un espace ouvert, dans lequel se trouve le foyer, est souvent aménagé au centre de la maison.

 DSCF0650 

Des ruelles, bordées de murets en pierre, desservent les différentes maisons. La promenade est agréable et il règne une ambiance d'authenticité.

  DSCF0649.JPG

Au centre du village, accessible par une petite impasse bordée de murs, s'élève un arbre très ancien. La tradition consiste à écrire un voeu sur un morceau de papier et à l'accrocher sur les cordes tendues autour de l'arbre.

  DSCF0652.JPG

Une promenade est proposée : elle forme une boucle autour du village et permet d'atteindre une hauteur au-dessus d'un cours d'eau. 

Publié dans patrimoine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> Cela me fait penser aux palaces de Seoul qui sont sur le meme modele et pourtant pas de cette epoque mais plutot du 14 siecle.Que reste t'il de traditionnel et d'authentique de par le monde.On<br /> vadrouille de par l'Asie depuis 17 mois et on ne trouve pas vraiment.<br /> <br /> <br />
Répondre